Le principe de la SCPI est de collecter des fonds auprès des investisseurs et de distribuer des parts sociales en échange.

Avec ces ressources, la société achète des immeubles et perçoit des loyers. Après déduction des frais, la SCPI redistribue les résultats aux associés.

TICKET D’ENTRÉE

Les SCPI offrent la possibilité aux particuliers de diversifier leur patrimoine sur de l’immobilier professionnel. Elles permettent notamment de bénéficier des bonnes performances du marché de l’immobilier de bureaux ou résidentiels, avec un ticket d’entrée accessible à tous.

Par rapport à l’investissement immobilier classique, la « pierre papier » évite les soucis de gestion, cette dernière étant assumée par la SCPI.

COMPLÉMENT RETRAITE

Pour beaucoup d’experts, c’est le placement idéal pour constituer un complément de revenus à la retraite. Les SCPI affichent en effet des performances alléchantes. En 2015, la rentabilité moyenne des SCPI dans l’immobilier professionnel a été de 5%.

Le principal risque en contrepartie est lié à la faible liquidité de ce placement, et à l’absence de marché secondaire en période de baisse des prix. Cela pose le problème de l’éventuelle impossibilité de la revente en cas de contentieux.

L’INTERVENTION DE CRÉDIT LOGEMENT

Crédit Logement peut garantir ce type d’opération, quelle que soit la nature des biens représentatifs des parts de SCPI acquises, à la condition suivante : les emprunteurs doivent disposer d’un patrimoine immobilier net, et détenu en pleine propriété, d’une valeur nette supérieure ou égale au montant du prêt demandé.

 

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris