Les évolutions Pinel et PTZ

Introduite en 2015 pour remplacer le dispositif Duflot, la Loi Pinel a été reconduite en 2018 pour une durée de 4 ans.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement restent inchangés, mais désormais, seules les zones A, A bis et B1 du territoire sont éligibles au dispositif. Ces zones sont dites « tendues » car la demande reste supérieure à l’offre.

La loi de finances de 2018 modifie et proroge le PTZ. En vigueur depuis le 1er Janvier 2015, le prêt à taux zéro est également prolongé en fonction des zones géographiques :

  • pour un bien neuf dans les zones A, A bis et B1 prorogé jusqu’au 31 décembre 2021
  • pour un bien neuf dans les zones B2 et C prolongé jusqu’au 31 décembre 2019
  • pour un bien ancien, recentrage sur les zones B2 et C

 

La fin du Crédit Foncier

En juin 2018, Le Crédit Foncier de France a annoncé la fin de ses activités.

Elles seront progressivement réintégrées au sein des deux réseaux du groupe BPCE, Caisse d’Epargne et Banque Populaire, pour conserver l’expertise du spécialiste du financement de l’habitat dans le groupe.

L’établissement figurait parmi les acteurs majeurs du Prêt à l’accession sociale (PAS), du Prêt à taux zéro (PTZ) et de l’investissement en immobilier locatif. De plus l’organisme était reconnu pour disposer de solutions adaptées pour les revenus modestes avec des durée d’emprunt plus longues.

Loi ELAN

Le 16 octobre 2018, la loi ELAN est adoptée par le sénat. Cette loi en faveur de l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, a pour ambition de simplifier les normes et faciliter la construction de logement.

Cette loi regroupe plusieurs mesures concernant :

  • L’encadrement des loyers
  • Les baux de mobilité et numérique
  • L’urbanisme
  • Les HLM
  • Les copropriétés
  • Les locations touristiques abusives

A suivre en 2019…

 

Côté Crédit Logement :

 

La reconnaissance Bâle 3

L’année 2018 démarrait avec une bonne nouvelle pour Crédit Logement.

En effet, l’accord de Bâle 3, annoncé le 7 décembre 2017 reconnaît explicitement la robustesse du modèle de cautionnement français, en lui appliquant des règles de traitement prudentiel aussi favorables que pour les crédits hypothécaires.

 

92% des personnes interrogées sont satisfaites de la prestation de la Direction du recouvrement !

Dans un souci permanent d’amélioration de la qualité de nos services, nous avons organisé, en collaboration avec l’institut d’études CSA, une enquête en juin 2018 pour mesurer votre niveau de satisfaction quant à notre prestation de prise en charge et aux outils mis à votre disposition pour l’effectuer.

Merci pour votre confiance !

Lancement de notre offre de formation !

En janvier, Crédit Logement a créé son organisme de formation : La Formation par CRÉDIT LOGEMENT, pour vous proposer plusieurs formations dédiées aux métiers du crédit immobilier, dont celles répondant aux exigences de formation continue de 7h de la Directive sur le Crédit Immobilier.

Retrouvez tous les informations sur notre offre sur https://laformation.org/

Ils nous ont fait confiance !

 

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris