Notre méthodologie garantit des taux affichés basés sur des données significatives, représentatives, homogènes et comparables de manière fiable.
CL.Data s’appuie sur la méthodologie de l’Observatoire Crédit Logement/CSA garante de fiabilité, neutralité et expertise.
Les analyses sont issues d’un portefeuille d’environ 310 000 opérations nouvelles garanties par Crédit Logement chaque année. De ce périmètre sont cependant , exclus les rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes (à savoir les financements nouveaux intégrant une part de rachat).
En premier lieu pour avoir une vision précise des différents taux sur l’ensemble du marché, ce dernier a été découpé en sous-ensembles selon la structure de marché définie par l’Observatoire du Financement du Logement/CSA, en fonction de 4 catégories :
– le marché (accession, locatif,..),
– la région (PACA, IDF,..),
– les revenus (modestes, aisés,…)
– et la typologie des établissements prêteurs (généralistes, mutualistes,..).
Sur la base de ce découpage, 180 micro-marchés ont été identifiés. Le niveau de taux moyen a donc été calculé pour chacun de ces micros-marchés.
Par conséquent, les taux mensuels sur l’ensemble du marché affichés dans l’Observatoire Crédit Logement/CSA et dans CL.Data sont identiques puisqu’ils utilisent tous deux les mêmes règles.
Dans un second temps, pour avoir les taux par réseau bancaire, la catégorie « établissements prêteurs » a été subdivisée cette fois-ci en 14 organismes pour pouvoir proposer une comparaison entre une banque partenaire de Crédit Logement et l’ensemble du marché. On obtient ainsi 840 micro-marchés.
Quelques différences structurelles subsistent toutefois entre les données de production Crédit Logement et celles du marché de l’immobilier. Un redressement a donc été effectué afin de les résorber. Cela permet à CL.Data de vous proposer les taux pratiqués par réseau bancaire les plus représentatifs du marché.
N’attendez plus et demandez une démonstration en cliquant ici