Les jeunes sont de plus en plus actifs sur le marché de l’immobilier. Chez les primo-accédants, les moins de 35 ans représentent 47,1% sur le marché de l’ancien (un gain de cinq points en trois ans) et 51,5% dans le neuf. Pour les prêts d’une durée supérieure à 25 ans, ils pèsent jusqu’à 53,3% du marché*.

Un contexte favorable pour les jeunes accédants

Les banques ont largement facilité ce mouvement en adaptant leurs conditions d’octroi en matière de prêt immobilier, afin de répondre aux attentes d’une clientèle à profil évolutif. Dans un contexte de hausse des prix immobiliers, elles ont autorisé des apports personnels moindres (en moyenne à 14%) et des durées de prêt plus longues (en moyenne 226 mois en septembre 2019). Le second coup de pouce, c’est le très faible niveau des taux, avec une moyenne constatée à 1,18% au troisième trimestre 2019.

L’accession à la propriété demeure donc possible pour les jeunes ménages, malgré la croissance des prix de l’immobilier. Une mensualité de prêt devient plus avantageuse que le versement d’un loyer, en particulier dans les grandes villes où les prix du mètre carré se sont envolés.

Le portrait-robot du jeune primo-accédant

Qui sont ces jeunes primo-accédants et comment se comportent-ils en matière immobilière ?

Le portrait-robot du jeune primo-accédant est dans les grandes lignes celui d’un célibataire, sans enfant, bénéficiant d’un CDI. Malgré une inégalité persistante de revenus, les femmes empruntent plus tôt que les hommes : l’âge moyen est de 29 ans pour une femme et de 32 ans pour un homme.

Les femmes s’endettent pour un montant moyen (194 666 €) supérieur aux hommes. Elles restent moteur dans la recherche et la décision d’achat d’un bien comme le prouve cette donnée : 56% des internautes consultant les annonces immobilières sont des femmes.

Les jeunes et les banques

Du côté des banques, la relation avec la clientèle des jeunes est devenue « sportive ». Un bien immobilier est en moyenne détenu entre 7 à 10 ans, soit un temps relativement court pour fidéliser une clientèle. Les jeunes s’avèrent plus « mobiles », n’hésitant plus à quitter la banque de leurs parents pour une concurrente plus agressive. Ils comparent, ouvrent un second compte dans une banque en ligne qu’ils plébiscitent pour sa réactivité et sa disponibilité. A titre d’exemple, chez Boursorama, première banque en ligne en France, la part des 26-36 ans représente 47% de la clientèle contre 39% dans les banques classiques.
Les banques se sont réinventées. Elles ont considérablement diversifié leurs produits/services en dehors du domaine bancaire : vente de téléphone portable et de forfaits.

Toutefois, l’achat d’un bien immobilier reste le projet phare : l’occasion de réaliser un investissement durable, l’opportunité de ne pas payer de loyer, la source de l’indépendance. De quoi séduire les jeunes les plus versatiles.

* Données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA – Octobre 2019

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