La remontée des défaillances d’entreprises sur la fin de l’année 2022 et le premier trimestre 2023 inquiète les marchés.

Il est donc légitime de nous demander si ces difficultés vont avoir un impact sur la solvabilité des particuliers et plus précisément leur capacité à faire face à leurs échéances de prêt.

Selon les chiffres de la Banque de France, 42 640 procédures collectives ont été enregistrées en 2022 contre 28 124 en 2021, soit une hausse de + de 50% en un an. Même si les chiffres restent inférieurs à ce que l’on a pu connaître avant la pandémie, les récentes défaillances de grandes enseignes ne sont pas des signaux rassurants.

En effet, plusieurs facteurs sont sources d’inquiétudes : la fin du « quoi qu’il en coûte », le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE), la crise énergétique, sans oublier la reprise du recouvrement des cotisations sociales et fiscales par l’URSSAF qui représentait la majorité des demandes de Liquidations Judiciaires avant la pandémie.

Selon une étude de BPI France, près d’1/4 des entreprises affirment ne pas pouvoir faire face au remboursement de leur PGE. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà sollicité l’ouverture de procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation) pour obtenir des délais supplémentaires de remboursement. Face à ce constat et pour limiter les défaillances, Bercy a signé en janvier 2022 un accord permettant aux entreprises une modification des conditions de remboursement des PGE notamment par le recours au médiateur du crédit pour obtenir un étalement des paiements jusqu’à 10 ans.

Autant de signaux qui nous amènent à nous demander quand la vague des défaillances des ménages va arriver.

L’accompagnement amiable des ménages concernés par ces défaillances et notre réactivité seront sans doute la clé pour limiter les défaillances de paiement des emprunteurs.

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