Petit retour sur l’histoire de la Newsletter de Crédit Logement.
Elle existe depuis 21 ans et a été « toilettée » il y a 3 ans tant sur le format que sur la forme pour s’adapter aux évolutions technologiques et à nos lecteurs.
La fréquence de publication a été également revue à plusieurs reprises. Aujourd’hui, vous bénéficiez de 5 parutions par an.

Les 1ers résultats marquants

Nous avons considéré comme important de réaliser une enquête de satisfaction auprès de vous (la dernière datant de 2017), lecteurs de la newsletter L’Info par Crédit Logement, afin d’avoir vos retours, votre ressenti et surtout identifier des axes d’amélioration pour toujours vous satisfaire au mieux.

D’après les résultats de cette enquête, 61% de nos lecteurs ont donné une note au moins égale à 4/5 sur la satisfaction, pour autant peu d’entre eux la recommandent auprès d’autres collègues (18%).
Notre lectorat est majoritairement issu des réseaux bnacaires à 93% et à 7% issu des fonctions supports (marketing, back office etc…). Autrement dit, ce sont essentiellement des conseillers/opérationnels en agence qui lisent cette newsletter.
La moitié de notre lectorat est abonnée à la Newsletter depuis plus de 3 ans, mais 20% se sont abonnés récemment entre 6 mois et 2 ans.

Localisation des lecteurs

On constate que nos lecteurs sont situés sur tout le territoire métropolitain. La région IDF ne représente que 15% de nos lecteurs, elle arrive en 2ème position après la région du Pays de Loire 17% puis viennent les Hauts de France avec 12%, la Nouvelle Aquitaine 10%, Auvergne Rhône Alpes et Grand Est à égalité avec 9%, la Bretagne à 6%, Bourgogne Franche Comté à égalité avec Occitanie à 5% et Provence Alpes Côte d’Azur à 4%.

Crédit Logement conserve une proximité avec les lecteurs situés en province et ces résultats montrent l’intérêt de nos partenaires banquiers quel que soit leur lieu d’activité. La distance avec vous en fait d’autant plus un des moyens de communication à privilégier.

La majorité des lecteurs se situe dans la tranche d’âge des 36-60 ans, qui représente 84% du lectorat. L’arrivée régulière de générations plus jeunes dans le monde bancaire est également à noter. Effectivement, 11% de nos lecteurs sont dans la tranche d’âge des 26-36 ans.

Temps de lecture des articles

Concernant la lecture des articles, on note que 61% des lecteurs lisent à minima un de nos articles ou l’un de nos dossiers regroupant plusieurs articles. Cependant par manque de temps 21% lisent uniquement le contenu de l’email ; et 97% d’entre vous y consacrent plus d’une minute. Ce temps de lecture confirme l’intérêt consacré à nos articles.

Le contenu et la forme

Le contenu et la forme des articles sont appréciés à 80% mais il semble qu’il reste quelques soucis pour accéder aux vidéos et aux liens proposés puisque 29% d’entre vous rencontrent des difficultés de visionnage.

Les sujets les plus plébiscités sont les  études/zoom sur les différents marchés immobiliers, les impacts de la crise sanitaire ou les focus régionaux à plus de 73%, puis viennent les Chiffres de la Conférence de l’Observatoire Crédit Logement CSA (taux, durée, revenus) ou les bilans annuels pour plus de 62%.
Les sujets plus opérationnels, comme nos FAQ intéressent 59% d’entre vous. Par contre les sujets plus éloignés de votre quotidien comme : la finance verte, le Bail Réel Solidaire ou réforme de la carte judiciaire intéressent moins de la moitié des personnes interrogées. Notre lectorat étant à une majorité écrasante issu du Réseau, on peut le comprendre car il est forcément pas ou peu impactés directement par ces sujets.

Pour conclure, la newsletter L’Info par Crédit Logement est appréciée. Néanmoins, nous avons noté quelques axes d’évolution : hiérarchie des articles, liens, vidéos, design,.. qui nous ont permis via ce numéro d’avril de vous présenter une toute nouvelle newsletter qui nous l’espérons vous plaira !

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