Dynamisme et vigilance

En dépit de craintes liées à la pandémie, largement exprimées il y a un an, force est de constater que 2021 aura été une bonne année pour le crédit immobilier.

Certes, l’année n’a pas été au niveau de l’exceptionnelle année 2019, mais les mesures du HCSF sont passées par là. Restrictives bien sûr, trop normatives par nature, elles sont aussi fort utiles pour stabiliser les pratiques du marché à un niveau qui offre des conditions de financement jamais connues dans le passé. Ce qui fait la force si spécifique de notre marché immobilier, c’est un financement qui a toujours su rester sain avec une approche responsable du crédit par les banques, l’apport indispensable de la caution Crédit Logement et une vigilance attentive des autorités à trouver le bon équilibre entre dynamique du marché et sécurité financière. Ce modèle est vertueux, il nous protège tous.

Que sera 2022 ? 

Difficile à dire car l’incertitude si particulière liée aux risques sanitaires nous a déjà réservé moultes surprises et rend l’art de la prévision encore plus incertain !

Le scénario, que l’on espère privilégié, est celui où la pandémie reste sous contrôle relatif. La dynamique de croissance restera alors très correcte dans le prolongement de 2021 et conduira les banques centrales à poursuivre leur politique de normalisation monétaire, d’autant plus que l’inflation n’est pas forcément aussi temporaire qu’espérée. Ceci entrainera mécaniquement un relèvement des taux qui finirait par impacter ceux du crédit immobilier. Ceci se fera, comme toujours, dans des proportions limitées et aura, en 2022, un impact faible sur la capacité de financement des ménages. Nonobstant, conjugué à des mesures HCSF désormais contraignantes, le marché restera alors à haut niveau mais probablement un peu en dessous de 2020.

Que ce scénario se réalise ou que le chemin de 2022 en soit un autre, les banques peuvent, comme toujours, compter sur Crédit Logement afin de les accompagner, à partir de son expertise unique, pour garantir une production de crédit conjuguant de façon équilibrée dynamisme et maitrise du risque.

C’est ce positionnement de facilitateur que nous avons réaffirmé avec notre nouvelle identité que nous vous présentons dans ce numéro.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris