Qu’est-ce qu’un web service ?

Un web service est une technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent.

L’un des principaux avantages de l’installation d’un web service entre deux entités tient au fait qu’il est possible de recevoir des informations d’un serveur distant sans pour autant devoir stocker toutes les données sur sa machine. Ce qui évite de solliciter des ressources et de la mémoire de stockage. Un autre atout est que ce web service peut être interrogé par un grand nombre de personnes de manière simultanée. Enfin, les informations échangées sont cryptées. Ce qui assure la sécurité entre deux systèmes.

1 – Le web service de tarification

Un nouvel applicatif Crédit Logement pour calculer les frais de garantie

Depuis plusieurs mois, des travaux ont été engagés avec la quasi-totalité des banques pour mettre en place un web service de tarification. Son objectif est de transmettre le coût de la garantie directement dans l’environnement informatique de la banque. Ce dispositif est effectif depuis le 1er juin 2022.

Un calcul du coût de la garantie instantané et fiable

C’est en effet une manière rapide d’émettre une information puisque les applications de Crédit Logement et celles de la banque communiquent de manière instantanée entre elles.
Contrairement à des paramétrages longs et compliqués à effectuer dans le système d’information interne de la banque, la tarification est calculée dans notre moteur de tarification et la donnée est transmise par un flux informatisé.
Cet appel au web service est disponible 24h/24h et 7j/7j (hors plages de maintenance exceptionnelles).
Concernant le montant du coût de la garantie, il est calculé par nos outils qui permettent de restituer la tarification de manière exacte.
Autre avantage, en cas d’évolutions ou de modifications de Crédit Logement au niveau de sa tarification, les informations sont automatiquement mises à jour.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

1. Le partenaire qui souhaite connaître la tarification d’un (ou plusieurs) prêt(s) transmet dans un premier temps un flux de données (code produit, montant du prêt, type d’opération, etc.) au web service de Crédit Logement.
2. Un contrôle de cohérence des données est effectué en appliquant un ensemble de règles de gestion spécifiques. Le web service authentifie le partenaire à l’aide d’un certificat unique.
3. Dès que le flux entrant est validé, la tarification est calculée par le moteur de tarification et un flux de réponse est ensuite retourné au partenaire.

Ce web service de tarification a un double intérêt : pour la banque, il permet d’éviter des développements informatiques fastidieux ; du côté de l’emprunteur, il offre une réponse immédiate et sans rupture dans son parcours de souscription d’un crédit immobilier.

2 – L’accord de principe en ligne

Un web service pour interroger la prise de garantie

Ce web service permet d’appeler notre outil d’analyse pour vérifier si le dossier peut être garanti par Crédit Logement.
Autrement dit, un accord de principe est transmis par une simple interrogation informatisée. L’objectif étant de pouvoir remonter la réponse directement dans les écrans de la souscription en ligne quand un emprunteur réalise sa demande de crédit de cette manière. Cet accord est un accord de principe, puisque subordonné à un certain nombre de vérifications. Il faut toutefois souligner qu’un « non accord de principe » ne signifie pas « refus ». Dans ce cas, le dossier est simplement orienté à nos analystes pour suivre le processus d’étude. Notre politique d’octroi s’applique assurément quel que soit l’accord de principe émis.

Les avantages de l’accord de principe

Tout d’abord pour l’emprunteur, il offre une réponse rapide. Il obtient un retour quasiment instantané dès la saisie de ses informations.
D’autre part, ce web service répond au besoin d’autonomie croissant des emprunteurs qui utilisent Internet pour souscrire leur prêt en ligne. L’accord de principe est intégré dans le parcours, sans rupture et en totale transparence. Il améliore ainsi l’expérience utilisateur.

Enfin, pour la banque l’accord de principe permet de mieux recruter en amont l’emprunteur potentiel. En effet, en sachant qu’il peut avoir un retour immédiat il est plus facile de faire adhérer l’emprunteur au parcours de souscription en ligne. Ce bénéfice affiché est un réel avantage pour un utilisateur averti et de plus en plus à l’aise avec les outils en ligne.

Un accord final soumis à vérifications

Concernant l’accord final, il est soumis à l’exactitude des informations renseignées. Cette vérification est de la responsabilité de la banque. Toutefois, une analyse complémentaire de la situation de l’emprunteur est réalisée par Crédit Logement. Ces vérifications reposent sur l’existence d’éventuelles autres demandes de garanties transmises et en l’absence d’impayés au titre d’autres prêts garantis par Crédit Logement.
De plus, nous vérifions l’acceptation d’une adhésion à l’assurance emprunteur et l’acceptation par l’assuré de cette adhésion.
Quoi qu’il en soit, la portée de cet accord de principe de Crédit Logement doit être notifiée à l’emprunteur en mention précontractuelle afin de lui indiquer clairement que cette réponse est « provisoire ».

L’accord de principe en ligne est une solution proposée par Crédit Logement pour faciliter la vie de l’écosystème bancaire et contribuer à la réalisation du plus grand nombre de projets immobiliers.

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