À cet égard, l’utilisation des zones de commentaires libres ou « zones bloc-notes » doit respecter impérativement ces règles. La CNIL exige que les informations enregistrées dans la zone « bloc-notes » soient pertinentes, adéquates et non excessives au regard de la finalité du traitement. Ces mentions ne doivent jamais comporter d’appréciation subjective et personnelle. Il est interdit de mentionner des informations sensibles (vie sexuelle, santé etc…), des infractions ou des condamnations. Aucune abréviation pouvant porter confusion ne doit apparaître dans ces zones. Leur contrôle périodique obligatoire ne doit jamais être gêné.

TROIS ARTICLES DE LA LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS RÉSUMENT LES DISPOSITIONS LÉGALES ET LES PRINCIPES APPLICABLES

> l’article 6-1° et 6-3° n’autorise que le traitement de données « collectées et traitées de manière loyale et licite, pertinentes et non
excessives […], exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour… ».
> l’article 8 interdit le traitement de données à caractère personnel (origines raciales, opinions politiques…).
> l’article 9-2 indique que seule des personnes ou institutions limitativement énumérées et dans le cadre de leur mission, sont aptes au traitement de données relatives aux infractions, condamnations et mesures de sûreté.

 

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris