La loi de finances pour 2021 comporte de nombreuses mesures, mais intéressons-nous plus particulièrement à celles concernant le secteur de l’immobilier. Voici deux informations intéressantes à retenir pour ce début d’année.

Le Prêt à Taux Zéro

Vous n’êtes pas sans savoir que le Prêt à Taux Zéro aide à financer le projet d’acquisition d’une résidence principale. Il est notamment soumis à plafonds de ressources en fonction de la zone où se situe le bien.
Il avait été prévu au 1er janvier 2020, que les zones B2 et C ne soient plus éligibles au PTZ pour l’acquisition d’un logement neuf. Au final, le gouvernement s’est accordé pour sa prolongation partout en France jusqu’au 31 décembre 2022. Quant au PTZ pour l’immobilier ancien, il est toujours maintenu jusqu’en 2022.

La nouveauté concerne les revenus du foyer pris en compte : les revenus du ménage désormais comptabilisés sont ceux de l’année de l’émission de l’offre de prêt et non plus ceux de l’année N-2.

Ma primeRénov’

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) avec pour vocation la rénovation énergétique des logements. Ce dispositif permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Depuis le 1er janvier 2021, il est accessible à tous les propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétés. Pour prétendre à cette aide financière, le logement doit être situé en France, achevé depuis au minimum deux ans et les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 €.

Depuis son lancement, Ma primeRénov’ est un véritable succès avec déjà plus de 190 000 demandes déposées et plus de 4 millions de visites* sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr.

* Source : https://www.economie.gouv.fr

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris