Proptech (Property Technologies, en français « Technologie immobilière »), c’est le terme qu’on entend depuis déjà plusieurs mois dans le monde de l’immobilier. Nouvelle tendance, buzzword ou véritable révolution pour le secteur ? Décryptons ensemble ce phénomène, ses acteurs, ses enjeux et sa place dans le monde de l’immobilier.

Pour commencer, définissons la proptech : « c’est un terme collectif utilisé pour les startups qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers. » Autrement dit, sur la base d’innovations technologiques, l’objectif est d’améliorer l’efficacité du secteur, tout en répondant aux nouvelles attentes des clients.
Une tendance clairement identifiée qui intéresse fortement les investisseurs. La proptech est donc très hétéroclite, elle regroupe en fait tous les métiers de l’immobilier, du financement ou du courtage jusqu’à la construction, en passant par les néosyndics.

Sa petite sœur la Contech (Construction Technologies) est aussi vivace puisqu’on relève qu’au cours des trois premiers mois de 2022, les startups européennes Proptech et Contech ont levé un total de 880 millions d’euros* . C’est 5 fois plus qu’il y a un an à la même période.
Parmi les startups françaises, Axeleo s’est fait remarquer en réalisant la plus grande levée du trimestre en récoltant 150 millions d’euros pour développer son outil de suivi des données des émissions carbone des bâtiments. Autre exemple, l’expérience proposée par Luko, néo-assurance française, est entièrement dématérialisée, de l’ensemble de la gestion de la relation client, de la souscription et l’inscription du bien à la déclaration et gestion des sinistres ; le tout géré depuis la plateforme et l’espace personnel du client. La startup vient de communiquer sur une levée de près de 50 millions d’euros.

Simplifier 

Ces acteurs s’adaptent aux habitudes numériques des nouvelles générations, habituées à piloter leur vie depuis leur téléphone, tablette et autres pour faciliter les différents processus liés à l’immobilier comme la recherche de biens, le financement, les travaux, ou la gestion locative. Pour toujours mieux fluidifier, des startups proposent même de participer à l’achat du logement pour des jeunes ménages dont l’apport est insuffisant.

Tokeniser 

C’est-à-dire séparer des bouts d’immeubles ou de maisons en plusieurs parts.
Suite à la crise sanitaire, des acteurs ont essayé de repenser le marché de la résidence secondaire désormais en plein boom. On peut prendre le cas de Prello, créée en août 2021, qui achète un bien, réalise sa rénovation, y intègre des meubles et le revend en plusieurs parts via une Société Civile Immobilière. L’avantage mécanique est de faire ¬baisser le ticket d’entrée pour des investisseurs qui ont les moyens d’acheter sans passer par le crédit.

Réduire le temps 

On le sait, l’immobilier est marqué par la lenteur des processus : la construction, la vente et même la rénovation peuvent être très longs. Le constat est que les processus sont chronophages, nécessitant parfois rendez-vous sur rendez-vous. Aujourd’hui, dans un environnement où tout est précipité, la société HABX par exemple s’adresse aux promoteurs immobilier pour leur permettre de faire visualiser les projets en 3D. Gain de temps pour les professionnels et pour les clients, il devient simple de se projeter et de réfléchir au meilleur agencement pour leur futur logement.

Capitaliser sur la data 

Le monde de l’immobilier amasse un nombre exponentiel de données, mais encore faut-il être capable de les analyser et les interpréter pour en tirer le bon service. La société GRIDKY est à l’origine du premier comparateur intelligent de biens neufs pour les gestionnaires de patrimoine, les banques, ou encore les courtiers. Elle s’appuie sur une connexion en temps réel aux stocks disponibles chez plus de 150 promoteurs.

De même, avec ses nouvelles offres CL.Data et CL.Estim, la data reste pleinement au cœur des services proposés par Crédit Logement aux professionnels de l’immobilier qui permettent d’avoir une vision du marché fine et récente, piloter ses taux ou estimer ses biens….

La blockchain, la réalité virtuelle ou augmentée, les objets connectés, l’impression 3D, le big data ou encore l’intelligence artificielle sont autant d’apports technologiques que les acteurs du monde immobilier commencent à s’approprier.
La proptech fournit des outils, renforce également l’uberisation ; elle est ainsi pleine de menaces mais aussi de promesses pour de nouveaux modèles et de bénéfices sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La proptech vient finalement mettre un peu de concurrence dans ce secteur et pourquoi pas dessiner une nouvelle ère immobilière.

* Source : www.rent.immo

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