Le prêt à taux zéro permet aux primo-accédants de compléter un emprunt classique pour financer l’acquisition de leur résidence principale.

Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les deux années précédant le prêt. De plus, les ressources de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un plafond fixé en fonction de ses charges et de la zone de son futur logement.

Cinq zones, de la plus tendue à la moins tendue, conditionnent l’octroi du PTZ.

Zone A bis : Paris et sa proche banlieue.
Zone A : reste de la banlieue parisienne.
Zone B1 : grandes agglomérations françaises (+ de 250 000 habitants), certaines villes du littoral, de la Corse et des DOM
Zone B2 : communes de 50 000 à 250 000 habitants
Zone C : le reste du territoire

Depuis 2018, le gouvernement a réduit le périmètre du dispositif afin de privilégier la construction dans les zones tendues et soutenir la rénovation dans les zones « détendues ».

En 2019, l’enveloppe du prêt à taux zéro a été limitée et recentrée sur les zones à fortes agglomérations où la demande est la plus forte.

  • Les zones A, A bis et B1 bénéficient d’une quotité de financement de 40% pour un PTZ dans l’immobilier neuf uniquement. Le dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Pour les zones B2 et C, la quotité de financement s’élève à 20% pour le neuf et à 40% pour l’ancien avec travaux. Le dispositif est maintenu jusqu’au 31 décembre 2019.

Retrouvez ici la carte présentant plus en détail les zones géographiques pour le PTZ.

Ce recadrage est critiqué par les professionnels de la construction et de l’immobilier. La Fédération Française du Bâtiment évoque les prévisions de baisse du nombre de projets de logements neuf, notamment dans le secteur de la maison individuelle, et demande la prorogation jusqu’en 2021 du dispositif pour les zones rurales.

Mais l’Etat cherche à réduire le coût d’un dispositif qui n’a cessé d’augmenter du fait de l’assouplissement des conditions, passant de 0,5 milliard en 2015 à 1,3 milliard pour 2019 (estimation). Une réflexion est en cours sur le remplacement ou le remaniement de ce dispositif.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris