Cet indice évalue chaque année le potentiel économique de 300 régions sur 32 pays européens, en classant les cent premières grandes métropoles les plus attractives pour les investisseurs. Pour la première fois, Paris prend la tête du classement, devant Londres. Globalement, les villes françaises ont fortement progressé dans le classement E-REGI. Lyon gagne 11 places et atteint le 13ème rang. Toulouse (24ème), Marseille-Nice (32ème), Nantes (42ème), Bordeaux (45ème), Lille (52ème) remontent dans le classement.

Selon LaSalle Invesment Management, le climat économique en France est plus favorable et les perspectives d’emploi s’améliorent. Un autre facteur joue en faveur des villes françaises. L’indice E-REGI prend désormais en compte le facteur «capital humain».
Ce facteur est calculé en évaluant la qualité de critères tels que la qualité de l’éducation (en particulier de l’éducation supérieure), la qualité des liens entre l’éducation et les entreprises, et le capital-investissement (une mesure de la facilité et de l’intensité capitalistique dans les start-up).
Sur ce type de critères, la France et ses principales métropoles semblent bien plus performantes que ses rivales européennes.

Last but not least, Paris a bénéficié de l’effet Brexit. La Grande-Bretagne, en annonçant le 23 juin 2016, qu’elle souhaitait sortir de l’Union Européenne, a porté un mauvais coup à la réputation de Londres. La City est traditionnellement la place financière européenne qui attire le plus les investisseurs. Mais dans le classement 2016, elle rétrograde à la seconde place. Plusieurs autres villes britanniques (Manchester, Birmingham…) pâtissent du « non » à l’Europe. Néanmoins, des métropoles comme Bristol, Manchester, Edimbourg restent très bien placées dans l’E-REGI Index.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Capitale des JO
Paris est officiellement ville candidate Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Notre capitale se retrouve face à une rivale unique, Los Angeles, depuis que Budapest a retiré sa candidature. Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé qu’il favoriserait une candidature respectueuse des citoyens et de l’environnement. La capitale possède déjà la majeure partie des installations sportives (Stade de France, Accor Arena, Roland Garros… ), mais doit encore construire le village olympique, le centre aquatique et le centre des medias. Le choix de Paris comme capitale olympique renforcerait probablement le prestige et l’attractivité de la métropole.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris