Des disparités régionales

Il existe en effet de fortes disparités économiques entre les deux grandes régions et au sein même de chaque région. Nouvelle Aquitaine bénéficie d’un taux de chômage (8,2%) inférieur à la moyenne nationale, alors que ce taux est plus de deux points supérieur à la moyenne nationale en région Occitanie (11%), avec des départements très touchés comme les Pyrénées Orientales (14,4%). Cette situation économique entraîne un niveau de risque immobilier important en Occitanie, supérieur de 50% à la moyenne nationale.

A un niveau de granularité inférieur, les disparités intra-régionales sont encore plus sensibles. Parmi les grandes villes de plus de 100 000 habitants, Bordeaux affiche un excellent indicateur de risque, avec un niveau inférieur de moitié à la moyenne nationale. Cela tient au dynamisme du marché immobilier, facteur jouant sur le risque immobilier. Bordeaux connait un très fort dynamisme avec des prix au m² ayant progressé d’environ 40% entre 2016 et 2018 en raison de l’arrivée du TGV. A l’extrémité de ce classement, Nîmes est la troisième ville la plus risquée avec un niveau de risque près de quatre fois plus élevé que la moyenne.

Des différences au niveau des marchés

Sur le marché de l’accession seul, le positionnement du « sud-ouest », à savoir Nouvelle Aquitaine et Occitanie, se situe au même niveau que l’Ile-de-France, légèrement en-dessous de la moyenne. Le risque observé sur les investissements locatifs est en revanche un peu plus élevé, de l’ordre de 20% au-dessus de la moyenne.

 

* Evaluation du risque final par régions basé sur les historiques de Crédit Logement (exprimé par rapport à la moyenne nationale).

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris