Sur les crédits octroyés ces dernières années, la zone géographique du Sud-Est de la France, constituée des trois régions Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) et Corse présente un niveau de risque* supérieur à la moyenne nationale, avec une hétérogénéité d’une région à l’autre. Si la région Auvergne-Rhône Alpes se situe à la moyenne, le risque est un peu plus marqué dans la région PACA et davantage encore en Corse, où il est près de deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Ce constat peut s’expliquer par l’analyse de l’évolution du taux de chômage et des prix de l’immobilier, deux indicateurs généralement liés au risque immobilier.

Evolution du taux de chômage et prix de l’immobilier 

Seconde région économique après l’Ile de France en terme de PIB généré, Auvergne-Rhône Alpes connaît un taux de chômage de 7% à fin 2019, inférieur à la moyenne nationale (7,9%). La dynamique des prix de l’immobilier est bonne, tirée par l’ex région-Rhône Alpes où les prix des logements anciens ont progressé de 5,6% en 2019 selon le baromètre LPI. En Auvergne, l’évolution a été plus faible avec 2,3% de hausse.
La région PACA présente à l’inverse un niveau de chômage significativement au-dessus de la moyenne nationale (9,3% en 2019) et la hausse des prix de l’immobilier a été modérée en 2019 (+2,8% dans l’ancien). En Corse, le chômage se situe à 8,2% à fin 2019 et demeure supérieur au taux national, avec une différenciation nette entre les départements de Haute Corse (8.7%) et de Corse du Sud (7.7%). La Corse est la région de métropole la plus touchée par la pauvreté monétaire. En 2016, la moitié des personnes vivent dans un ménage où le revenu disponible par unité de consommation est inférieur à 19 519 € contre 20 809 € au niveau France. Sur l’île, un ménage sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. **

Des niveaux de risques très disparates

A un niveau plus local, de fortes disparités peuvent apparaître au sein de ces régions. Parmi les grandes villes de plus de 100 000 habitants, si Lyon se classe parmi les 10 villes les moins risquées de France, sa voisine Saint-Etienne, située à quelques dizaines de km, est la 2ème grande ville la plus risquée après Mulhouse. Le prix de l’immobilier y est 3,6 fois plus bas qu’en agglomération lyonnaise. On retrouve le même genre de situation en région PACA. Marseille figure parmi les 10 villes les plus risquées, alors qu’Aix-en-Provence se classe parmi les 10 villes les moins risquées.

Enfin, on note sur ces 3 régions un risque sensiblement plus élevé sur le marché de l’investissement locatif que sur celui de l’accession seule, et ce plus particulièrement en régions Corse et PACA qui présentent les niveaux de risque locatif les plus élevés de France avec la région Grand Est.

 

* Évaluation du risque final par régions basé sur les historiques de Crédit Logement (exprimé par rapport à la moyenne nationale)
** source DIRECCTE Corse – dossier 2019.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris