Sur les crédits octroyés ces dernières années, la zone Grand Est Bourgogne Franche Comté présente le niveau de risque* observé le plus élevé en France Métropolitaine, près de deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Le niveau de chômage, généralement corrélé au risque immobilier, n’apparaît pas plus élevé que la moyenne comme dans ces deux régions. En effet, fin 2019, le taux de chômage dans la région Grand Est est proche de celui enregistré au niveau national, 7,8 % contre 7,9 %. En Bourgogne Franche Comté il se situe même légèrement en-dessous de la moyenne (7,2%).
En revanche, ces deux régions se caractérisent par leur caractère rural, à faible densité de population, et dont les revenus et les niveaux d’épargne sont en moyenne inférieurs à la moyenne nationale. Il en résulte une population d’emprunteurs plus fragile financièrement.
En outre, le niveau des prix immobiliers, autre indicateur du risque immobilier, est un des plus bas de la Métropole, et bien que suivant une tendance haussière générale, a sur l’année 2019 augmenté deux fois moins vite en Grand Est qu’en France, traduisant la moindre attractivité de cette région.
A un niveau plus local, Mulhouse ressort comme la grande ville la plus risquée de France, avec un niveau de risque 7 fois plus élevé que la moyenne nationale, loin devant Saint-Etienne, dont le risque est 4 fois plus élevé que la moyenne. Le prix des appartements anciens à Mulhouse, bien qu’ayant progressé de 12% sur 1 an est de l’ordre de 1 700€ le m2 à fin juillet 2020**, plus de deux fois inférieur à la moyenne nationale.
Enfin, on observe sur ces régions un risque élevé sur le marché de l’investissement locatif, et ce plus particulièrement en région Grand Est qui présente le niveau de risque locatif le plus élevé de France. Le moindre dynamisme du marché immobilier dans ces deux régions peut expliquer ce constat.
* Evaluation du risque final par régions basé sur les historiques de Crédit Logement (exprimé par rapport à la moyenne nationale)
** source : Baromètre LPI août 2020