Pour découvrir d’autres thèmes
Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.
Selon une étude du World Green Building Council(1),
le nombre global de bâtiments certifiés «verts», va doubler d’ici à 2018.
Les bâtiments verts présentent de nombreux atouts dont la réduction de la consommation d’énergie et d’eau entrainant une meilleure protection des ressources naturelles. Un «green building» voit sa valeur moyenne augmenter d’environ 7 %, estiment les experts.
Les bâtiments intelligents, à haute efficacité énergétique, sont au cœur des nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux. L’Union européenne qui importe 53 % de l’énergie, dépense plus d’un milliard d’euros par jour pour l’achat de combustibles fossiles (pétrole et gaz). Il s’agit d’économiser l’énergie et d’en consommer moins pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs environnementaux induisent ainsi de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique, en particulier dans le logement. L’une des voies encouragées en Europe est l’autonomie énergétique. À partir de 2020, la règlementation en France imposera à tout bâtiment neuf d’être à énergie positive. Des solutions existent en effet pour que chaque bâtiment génère sa propre énergie, voire en redistribue comme c’est le cas pour certains logements de particuliers équipés de panneaux solaires.
L’efficacité énergétique s’accroît grâce à diverses innovations (par exemple, l’éclairage LED) et devrait encore progresser dans certains domaines, tel que l’électroménager.
La connectivité des bâtiments (Building Management System) s’impose dans les nouveaux sites d’entreprise, que ce soit en France (siège de Coca-Cola France à Issy-les-Moulineaux, certifié Haute Qualité Environnementale, siège de Quiksilver à Saint-Jean de Luz) ou à l’étranger (site d’Apple en construction en Californie). Connectivité et domotique permettent une forte maîtrise de l’énergie, en facilitant diverses solutions innovantes, à l’instar de ce système d’opacification des fenêtres par temps ensoleillé, afin de diminuer le niveau de la climatisation.
Autre vecteur de progrès, la végétalisation des bâtiments avec les toitures végétalisées et les terrasses-jardins. La végétation est un excellent isolant thermique qui réduit les besoins de climatisation l’été et isole des intempéries en hiver. De plus en plus intégrée dans les nouveaux plans locaux d’urbanisme (PLU), la végétalisation des bâtiments présente de nombreux autres avantages environnementaux (isolation acoustique, régulation des eaux de pluie, captation des particules fines…). La végétalisation des bâtiments – bâtiments publics, comme le futur tribunal de Paris à Clichy-Batignolles, ou bâtiments privés -, s’intègre dans une politique plus globale de végétalisation des espaces urbains, déjà mentionnée lors du Grenelle de l’Environnement.
(1) « World Green Building Trends 2016, Developing Markets Accelerate Global Green Growth » Février 2016.
World Green Building Council