Comment se porte le quart sud-est de la France (*), formé par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Corse ? Ces régions ont développé de nouveaux atouts pour renforcer l’attrait naturel lié à l’environnement et au climat.

Lyon, Marseille, Nice, Grenoble, Avignon, Saint-Etienne… ces aires urbaines rassemblant chacune plus de 500 000 habitants ont toutes connu de fortes démographies depuis une quarantaine d’années. Il faut dire que les régions françaises au sud – sud-est de la Loire bénéficient d’un ensoleillement très attrayant.

L’Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon est la préfecture régionale) regroupe 12 départements (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie). Elle s’étend sur 69 700 km2 et rassemble environ 8 millions d’habitants. C’est la seconde région en France en termes démographiques mais aussi en poids économique, après l’Ile-de-France. Massif central, vallée du Rhône, Alpes, l’ensemble est marqué par une forte hétérogénéité sur le plan du relief, du climat, des ressources naturelles…. Le département du Rhône, avec la métropole lyonnaise, et l’ensemble alpin (Grenoble, Annecy, Chambéry) constituent deux composantes économiques très dynamiques de l’ensemble qui pèse au total 3,4 millions d’emplois (12% des emplois nationaux) et 263 milliards d’euros de PIB (11,5% du PIB national).

Au carrefour de grands axes de communication français et européens, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une excellente desserte en termes d’aéroports, de lignes TGV et d’autoroutes.
La région a une forte identité industrielle du fait de la présence de grands groupes et d’environ 400 grandes entreprises et d’un tissu dense d’entreprises de taille intermédiaire, entreprises actives principalement dans les secteurs de la machine-équipements, les produits métalliques, le caoutchouc-plastique, l’électrique-électronique, la chimie, le pharmaceutique… Cette industrie enregistre de bons résultats en termes d’innovation comme d’exportation. Le tourisme génère quant à lui 21,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (la région est la première destination du ski en Europe). En agriculture, la région est marquée par un important secteur de l’élevage.

Fin 2019 début 2020, les principaux indicateurs étaient bien orientés en Auvergne-Rhône-Alpes. Le chiffre d’affaires des entreprises de la région avait progressé en 2019 de 5,7 % par rapport à l’année 2018 (+3,8%au niveau national). Le taux de chômage était seulement de 7%. L’hôtellerie, la construction étaient à la hausse.

Provence-Alpes Côte d’Azur 

Au sud – sud-est de Rhône-Alpes, s’étend Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les six départements qui la composent (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) regroupent 5 millions d’habitants. La majeure partie de cette population est implantée dans les aires des Marseille-Aix-en-Provence (1,7 millions), de Nice (1 million) et sur un littoral très urbanisé. Avec 152 milliards de PIB, la région se classe au 5ème rang national.
Du fait de son ensoleillement et d’un superbe environnement naturel (mer et montagne), la région a affirmé de longue date son identité touristique. Il en a découlé sa caractéristique majeure : l’importance du secteur tertiaire. Environ 30% de l’activité économique locale provient du commerce, de l’hôtellerie-restauration, des transports. Le secteur tertiaire marchand représente 50 % des emplois régionaux et le tertiaire non marchand 34%.
Corollaire de cet atout, la sous-représentation de l’industrie. L’emploi industriel ne représente que 9,3 % des salariés, ce qui situe Provence-Côte d’Azur à la 11ème place pour l’emploi industriel. Les PME régionales sont néanmoins bien présentes dans l’informatique et les services d’information, l’édition-audiovisuel, la gestion de l’eau et des déchets, les composants électroniques et optiques et la métallurgie.
A la fin 2019, la conjoncture était globalement bien orientée. L’emploi salarié total (1,89 millions d’emplois) était à la hausse. Bien qu’élevé, le taux de chômage de 9,3% était en baisse régulière depuis fin 2016. Le nombre de créations d’entreprises avait atteint au 1er trimestre 2020 le chiffre de 18 840 (191 020 en France).

La Corse 

La Corse apparaît ainsi comme l’un des départements les plus déstabilisés par les événements sanitaires. Le tourisme y représente presque un tiers du PIB. Le tissu économique est essentiellement formé de très petites entreprises travaillant dans la restauration et l’hôtellerie, et des entreprises du secteur du transport. Un emploi sur dix est lié au tourisme en moyenne annuelle. L’économie locale, encore plus que d’autres régions, aura besoin du soutien des pouvoirs publics et de la fidélité des banques pour surmonter une dégradation inévitable de la conjoncture.

 

Mais ces données ont été bouleversées depuis le mois de mars. Comme la France dans son ensemble, le quart sud-est de l’économie française est sévèrement impacté par la crise sanitaire lié au Covid-19. Selon l’Insee, le rythme du PIB a accusé un retrait d’environ 33% début mai. Les experts évaluent à 5,8% le recul du PIB national au 1°trimestre 2020. Ombre supplémentaire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, font partie des régions plus exposées que la moyenne (au même titre que la Corse et l’Ile-de-France), du fait du poids de l’hôtellerie-restauration et de certains services aux entreprises.

* Le découpage par l’Insee regroupe sous la dénomination Grand Sud-Est français, les trois régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon (partie Est de l’Occitanie). Ici, nous traitons le Sud-Est dans sa version plus étroite.

Sources :

Note conjoncturelle 4° trimestre 2019 Direccte Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr/sites/default/files/fichier_telechargement/cc-2020-auvergne-rhone-alpes-fraweb.pdf

Point de conjoncture du 7 mai – Synthèse Insee www.insee.fr/fr/statistiques
cci.fr :
https://commerce.cci.fr/web/informations-economiques/provence-alpes-cote-d-azur/-/article/La+r%C3%A9gion+en+chiffres/la-region-provence-alpes-cote-d-azur

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris