La BCE annonçait le 14 septembre dernier une nouvelle hausse des taux d’intérêt, atteignant des niveaux jamais atteints depuis la création de la monnaie unique.
Le taux d’usure offre des perspectives favorables
Quant au taux d’usure pour le mois d’octobre, il s’est actualisé à 5,80 % pour les crédits à 20 ans et plus, ce qui permet ainsi aux banques de retrouver un niveau de marge cohérent par rapport à leurs coûts de refinancement.
L’impossible équation des derniers mois avait contraint certains acteurs du financement immobilier à se faire discrets dans le paysage. Aujourd’hui, ils reviennent progressivement sur le marché. L’offre bancaire frémit, ce qui est un point positif après plusieurs mois sans saveur.
Une baisse de la production significative
Même si le marché du crédit immobilier tourne encore au ralenti, ces 3 derniers mois laissent entrevoir un sursaut. Les derniers indicateurs de L’Observatoire Crédit Logement / CSA montrent, sur les trois derniers mois, une production en baisse de 36 % en nombre de dossiers par rapport à la même période il y a un an. Mais relativement aux années précédentes où cette période enregistre un repli de la demande saisonnier, l’activité du marché des crédits a relativement bien résisté, mieux qu’à l’habitude.
La reprise est cependant difficile pour des établissements prêteurs qui souhaitent d’ailleurs se concentrer d’abord sur leurs clients privilégiés.
Dans un climat marqué par de nombreuses incertitudes, il est important de pouvoir repositionner son offre de manière pertinente auprès des catégories d’emprunteurs ciblés.
Et sur cet aspect, la solution CL.Data est le meilleur allié pour accompagner l’analyse du marché et le pilotage des taux.
CL.Data, c’est quoi ?
Accessible sur abonnement, CL.Data est une application web qui permet de visualiser l’évolution des taux, tant d’un point de vue global au niveau national que dans le détail de 11 critères définissant des segments d’opérations ou de clientèle. Comme pour L’Observatoire Crédit Logement/CSA, les analyses de CL.Data s’appuient sur un portefeuille d’environ 310 000 opérations nouvelles garanties chaque année.
Plusieurs formules pour s’adapter à des besoins différents
CL.Data propose plusieurs formules et durées d’abonnement pour s’adapter aux enjeux et budgets des clients, parmi nos partenaires bancaires ou autres professionnels de l’immobilier.
Une solution évolutive
Les équipes CL.Data gardent le contact avec leurs utilisateurs pour mieux comprendre leurs usages et prioriser les évolutions fonctionnelles qui intéressent les clients.
En 2023, trois nouveautés ont déjà été apportées sans surcoût sur les abonnements :
• Une visualisation plus immédiate de l’historique du positionnement des établissements
• Une diffusion plus tôt dans le mois des taux mensuels pratiqués sur les dossiers présentés (dès le 3 du mois)
• Une actualisation plus fréquente des données avec deux mises à jour par mois pour détecter au plus près les évolutions du marché.
Une dernière évolution verra le jour d’ici la fin de l’année avec une formule d’abonnement dédiée à une vision régionale des taux, selon un découpage qui pourra être à la carte pour le client.
Fruit de nos expertises internes, CL.Data continuera de bénéficier de l’investissement de nos équipes pour déployer d’autres ajouts à la solution et mieux répondre aux enjeux de la rénovation énergétique notamment en fournissant l’évolution des taux par DPE et en répondant parfaitement à un questionnement particulier des clients.
À suivre …