La Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie

Regroupant 12 départements (5,9 millions d’habitants), La Nouvelle-Aquitaine (84 000 km2) est la plus vaste région de France. Sa ville principale est Bordeaux (Bordeaux municipalité : 254 000 habitants, Bordeaux métropole : 750 000 habitants). La région compte de nombreuses villes de plus de 100 000 habitants : Bayonne, Pau, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême.

En termes de poids économique, la Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région économique de France, avec un PIB de 158 milliards d’euros.

Jouxtant la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie est issue de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse (471 000 habitants). L’Occitanie regroupe 13 départements. C’est la seconde plus grande région française après la Nouvelle-Aquitaine. A titre de comparaison, le territoire, avec 72 724 km2, est deux fois plus grand que la Belgique ou que la Catalogne voisine.

Deux régions moteur dans l’économie française

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont plusieurs points communs : l’importance de l’agriculture, la place du tourisme, un pôle de recherches et d’universités dynamique couplé avec des industries de pointe.
Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole française avec 180 000 emplois, 85 000 exploitations agricoles et un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros. Des chiffres liés en grande partie à la viticulture, aux vins et spiritueux. Quant à l’Occitanie, seconde région agricole française, ses 70 000 exploitations assurent 30% de la production de viande, 73% de la production laitière, et lui confèrent la première place en production de fruits.

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont aussi des champions du tourisme. La première avec la Dune de Pilat, le Futuroscope, les vignobles du Bordelais, les plages de l’Atlantique, ses forêts, attirent 27 millions de touristes. De son côté, la région occitane joue de la mer, de la montagne (stations de ski), et de ses nombreux festivals et draine 30 millions de touristes par an.L’industrie n’est pas le point le plus fort des deux économies régionales.

Pôle aéronautique et spatial

Le secteur industriel pèse un modeste 7 à 10% du PIB régional. Néanmoins, les deux régions ont su développer un très puissant pôle aéronautique et spatial (Dassaut, Airbus, Aerospace Valley…) avec dans son sillage, une recherche et un enseignement supérieur très dynamiques.
Au jeu des comparaisons, la Nouvelle-Aquitaine, au tissu d’entreprises plus diversifié, l’emporte en termes d’emploi. En 2018, le taux de chômage est descendu à 8,2 %, soit un niveau inférieur au taux national. L’Occitanie est plus à la peine en termes d’emplois, avec un taux de chômage de 11% en 2018. L’économie reste marquée par une concentration de l’activité autour de Toulouse et de Montpellier, et des zones rurales frappées par une déshérence industrielle ou un recul de l’emploi agricole.

L’avenir de ces deux grandes régions repose en partie sur la capacité à développer des activités industrielles de pointe et à équilibrer le développement de leurs immenses territoires.

 

Sources:

  • Le poids de-l’industrie dans la Grande Région Aquitaine, https://nouvelle-aquitaine.cci.fr/Economie-et-Territoires/Veille-sur-l-eco-Nouvelle-Aquitaine/Le-poids-de-l-industrie-dans-la-Grande-Region-Aquitaine, publié le 15/03/2016
  • Bilan économique 2018 – Nouvelle-Aquitaine, Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine, Numéro 18 paru le  06/06/2019
  • Dossier complet Région de la Nouvelle-Aquitaine, www.insee.fr, paru le 19/09/2019

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris