Chaque demande suit plusieurs étapes au fil de son parcours.

1/ L’envoi de la demande de garantie

La première phase consiste à transmettre les informations nécessaires à l’obtention de notre garantie. Ces données proviennent de 2 canaux principaux : soit par un EOI (Echanges de Données Informatisées) ou CRELOG.com, l’Extranet dédié à nos partenaires(1 ).
Dès réception du dossier, Crédit Logement lui attribue un numéro de référence commençant par M. Gardez-le précieusement, car il vous sera rappelé dans toutes nos correspondances.

2/ L’étude de votre dossier

Chaque opération est analysée automatiquement par un outil d’aide à la décision, fondé sur un système expert et un score d’octroi. Après analyse de la solvabilité de l’emprunteur et la marge patrimoniale, 55%(2) des dossiers obtiennent ainsi un accord instantané.
Les 45% restants sont présentés à un analyste crédit qui prononce sa décision au terme d’une étude détaillée. Ce délai peut toutefois être allongé si le dossier nécess­ite un complément d’informations.

3/ Notre engagement de garantie

L’accord de cautionnement transmis à votre établissement est valable 12 mois, période pendant laquelle le prêt devra être débloqué.
Crédit Logement est engagé vis-à-vis de la banque partenaire dès règlement de la totalité des participations financières, et ce jusqu’au remboursement total du prêt. Au terme des 12 mois, une demande de prorogation doit nous être adressée. C’est le cas notamment pour les opérations en VEFA.

4/ La gestion du dossier en cours

Pendant sa durée de vie, un prêt peut faire l’objet de différentes mises à jour : réa­ménagement, désolidarisation d’emprunteur. transfert du bien sur une nouvelle acquisition … Après transmission de ces changements par EDI ou CRELOG.com, le dossier est réétudié par un analyste crédit. Après accord, le chargé de gestion remet à jour l’encours par le biais du tableau d’amortissement transmis par EDI, mail ou fax.

5/ Le remboursement de la quote-part du Fonds Mutuel de Garantie (FMG)

Une fois le prêt entièrement soldé, l’établissement prêteur nous adresse une attes­tation de remboursement total du prêt (lettre de mainlevée). Ce document déclenche la restitution de la quote-part du Fonds Mutuel de Garantie dans le mois qui suit la réception de la lettre de mainlevée établie par la banque.
Selon les modalités définies avec chaque établissement bancaire, le rembourse­ment de la quote-part du Fond Mutuel de Garantie (FMG) se fait auprès de l’emprunteur ou par virement global/chèque à la banque.

Crédit logement est engagé dès règlement des participations financières.

(1) Si vous souhaitez davantage d’information sur CRELOG.com, n’hésitez pas à prendre contact avec votre responsable développement client habituel.
(2) Taux moyen constaté sur la base d’un dossier complet

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