L’année 1975 marque un tournant décisif dans le paysage du financement immobilier en France avec la création de Crédit Logement.
Grâce à son engagement en faveur du logement social et à son soutien à la promotion immobilière, Crédit Logement s’impose comme un acteur incontournable du marché, facilitant l’accès à la propriété pour de nombreux français et contribue à l’évolution du paysage immobilier.
Les débuts : Le cautionnement des prêts à l’habitat à taux réduit
À son début fin des années 1970, Crédit Logement se concentre sur le cautionnement des prêts issus du 1% patronal1, (distribués par les CIL : Comités Interprofessionnels du Logement).
Cette initiative marque le début d’une aventure qui va rapidement s’enrichir de collaborations avec des partenaires bancaires, visant à proposer des financements complémentaires à ces Prêts d’Accession Sociale.
En 1975, l’effectif de Crédit Logement est de 5 personnes avec une production garantie de 0,84 million d’euros.
En 1979, l’effectif est multiplié par 4 et évolue à 21 personnes. Quant à la production garantie, elle atteint 73,21 millions d’euros.
Les années 80 et 90 : de nouveaux partenariats
Ces années représentent une période charnière pour Crédit Logement, marquées par un changement significatif dans ses activités et son rôle dans le financement immobilier en France.
Ces décennies voient l’émergence de nouveaux partenariats stratégiques avec les banques généralistes. La production concerne notamment les prêts PEL (Plan Epargne Logement) et les prêts classiques.
C’est aussi l’époque de la professionnalisation des services et du recours aux technologies innovantes comme le minitel et l’AS4002.
Technologies qui permettront déjà à Crédit Logement « d’être en avance sur son temps » en bénéficiant d’un applicatif sans équivalent pour l’époque.
Progressivement, Crédit Logement transforme le paysage du cautionnement, en élargissant son réseau de partenaires bancaires et en optimisant le processus de financement.
Ces partenariats permettent d’offrir aux emprunteurs des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins, tout en garantissant un volume de prêts plus important et en diversifiant son offre de services : l’ouverture aux prêts In Fine avec le cautionnement partiel et les prêts à taux variable capé.
Mais aussi, fin des années 90, début 2000, c’est l’agréement du Prêt Bancaire Global3 et l’ouverture aux prêts en franc suisse.
A la fin des années 1980, l’effectif dépasse les 100 personnes : en 1989 il est de 127 personnes et la production garantie de 2,04 milliards d’euros.
Cette même année, Crédit Logement décide de se faire noter par les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s : les notes AA et Aa2 sont attribuées à Crédit Logement et démontrent la solidité de son business modèle.
1994-1996 : « Système Expert » et EDI : des solutions innovantes qui facilitent son développement
Depuis sa création en 1975, l’analyse des dossiers se fait principalement sur papier.
En 1994, Crédit Logement opère un changement avec un « Système Expert » d’aide à la décision capable de délivrer des accords automatiques de garantie dans 50% des cas, facilitant ainsi la gestion des dossiers et améliorant le délai d’étude.
C’est en quelque sorte les prémices d’une forme d’Intelligence Artificielle pour l’entreprise. Là encore, Crédit Logement fait état de sa capacité d’innovation.
Nos partenaires bancaires gagnent ainsi un temps précieux dans le délai de réponse puisqu’un accord de garantie peut être délivré en temps réel.
L’introduction des Échanges de Données Informatisées (EDI) dès 1996 enrichit les données réceptionnées sur les opérations reçues, permettant une expertise plus fine et une plus grande discrimination des critères d’octroi.
Au début des années 1990, Crédit Logement se positionne comme un établissement arrivé à maturité. Il rentre dans une phase de consolidation de son développement malgré un contexte économique moins favorable (crise immobilière entrainant une baisse de prix sévère des biens immobiliers).
En 1999, son effectif est de 183 personnes et sa production cautionnée est de 11, 5 milliards d’euros.
Début 2000 : Une période de consolidation de l’organisation
Entre les années 2002 et 2005, Crédit Logement continue d’évoluer, intégrant des outils d’évaluation encore plus sophistiqués qui affinent l’analyse des dossiers :
- La création d’un score interne de notation qui, intégré dans le « Système Expert », enrichit nos outils d’analyse d’une dimension statistique.
- La mise en place d’un Extranet, CRELOG.com, permettant aux partenaires non équipés en EDI d’adresser leurs demandes via un applicatif web sans utilisation du papier.
Cette période de consolidation de l’organisation renforce la position de l’entreprise sur le marché.
La robustesse du Business Modèle de Crédit Logement a été mise à l’épreuve lors de la crise financière de 20084.
Grâce à ses partenariats solides, à ses outils d’évaluation performants et à une gestion proactive des risques, l’entreprise navigue à travers cette période tumultueuse sans encombre.
Sa capacité à s’adapter aux défis du marché lui permet de maintenir la confiance des emprunteurs et des partenaires bancaires.
En 2007 Crédit Logement est le premier établissement français à obtenir l’homologation par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel) de son modèle de notation interne pour le calcul du besoin en fonds propres.
En juin 2007, L’Observatoire Crédit Logement / CSA voit le jour.
Il devient en quelques années, la référence en matière d’informations statistiques et d’analyse économique du marché de l’immobilier résidentiel.
En 2009, l’effectif dépasse les 200 personnes et la production garantie s’élève à 55,12 milliards d’euros.
Les années 2010 : records de production et nouvelles perspectives
L’année 2010, voit un marché immobilier dynamique grâce à des niveaux de taux les plus bas jamais observés depuis les années 50, ce qui entraîne une vague importante de rachats de prêts.
Cette vigueur observée est due également aux avantages fiscaux liés au dispositif « Scellier » sur le marché locatif.
Ainsi, dans ce contexte très favorable, Crédit Logement réalise un record en émettant plus de 87 milliards d’euros d’accords de garantie sur une seule année : soit une production multipliée par 7 en 10 ans (par rapport à l’année 2000), pour un encours qui dépasse désormais les 200 milliards d’euros.
Malgré un contexte économique général difficile au début de cette décennie (conséquence de la crise des subprimes), Crédit Logement confirme sa place de leader du marché résidentiel français.
Crédit Logement change de statut en 2014 pour devenir une Société de Financement dans la mesure où elle ne gère pas de dépôts du public.
Ce changement confirme la pérennisation de son modèle économique original et reconnait le Fonds Mutuel de Garantie comme constitutif de fonds propres de première catégorie (CET1) en régime non dérogatoire5.
En 2015 Crédit Logement franchit le seuil symbolique des 100 milliards d’Euros de production brute annuelle et réitèrera cette performance sur les trois exercices suivants.
L’année 2019 est historique pour Crédit Logement, avec un record de production cautionnée atteignant 127 milliards d’euros (à titre comparatif, en 2014 la production cautionnée s’était élevée à 75 milliards d’euros, soit une augmentation de 60 % !).
Ce chiffre illustre non seulement la solidité de l’entreprise, mais aussi sa capacité à s’adapter aux besoins croissants des emprunteurs.
Cette performance démontre également sa capacité à traiter une volumétrie importante d’opérations de crédit sans modification profonde de sa structure organisationnelle.
Le cap des 10 millions d’emprunteurs garantis est franchi !
Son effectif se stabilise et dépasse 300 salariés : 332 personnes en 2019 et une production garantie de 217,2 milliards d’Euros.
Vers un avenir durable et responsable
Depuis 2020, Crédit Logement se réinvente en réaffirmant sa marque (nouvelle charte graphique, nouveau logo…), en diversifiant son offre (garantie des biens à l’étranger, des travaux des copropriétés…) et en intégrant des ambitions vertes dans sa stratégie. La nouvelle identité visuelle mise en place affirme son ambition pour l’ensemble des acteurs de son écosystème : « Garantir votre sérénité ».
Ces nouvelles perspectives témoignent de notre volonté d’évoluer avec notre temps et de répondre aux défis du marché immobilier en plaçant l’innovation et la durabilité au cœur de nos actions.
La pandémie de COVID19 du début de la décennie actuelle et ses conséquences, n’empêchent pas l’entreprise de maintenir un haut niveau de performance.
L’histoire de Crédit Logement est celle d’une entreprise engagée et résiliente, qui a su innover et s’adapter aux évolutions du marché.
Nous sommes restés fidèles à notre mission d’améliorer l’accès au logement pour les particuliers afin de les accompagner dans leurs projets immobiliers de façon sereine et responsable.
Et nous demeurons le catalyseur du marché immobilier en accompagnant nos partenaires bancaires tout en sécurisant le marché.
1 Le 1 % patronal ou 1 % logement est l’appellation usuelle du dispositif d’aide au logement initié en 1943. Il est financé par la PEEC, Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, versée chaque année par les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 50 salariés. Jusqu’en 1992, le taux de la participation à reverser était fixé à 1 % de la masse salariale de l’année précédente, d’où le nom du dispositif. Aujourd’hui la PEEC représente 0,45 % de la masse salariale.
2 Lancé par IMB en 1988, et rebaptisé depuis IBM, l’AS/400 est une gamme de mini-ordinateurs composés d’un matériel (AS/400) et d’un système d’exploitation (OS/400) multi-utilisateurs. Son architecture est composée d’éléments matériels et logiciels, comportant plusieurs fonctions de base dont une base de données intégrée. Son succès a été déterminé par sa grande stabilité, tant au niveau du système d’exploitation que du matériel. Il est plébiscité pour la sécurité et la confidentialité de ses données, la rapidité et le traitement d’importantes quantités d’enregistrements, ainsi que pour sa capacité à gérer des centaines de terminaux connectés simultanément.
3 Le crédit global immobilier est un prêt immobilier qui sert à financer un bien dont le montant de la transaction est plus élevé que celui du bien à vendre. C’est un prêt unique avec des mensualités constantes. Sa particularité est de pouvoir rembourser par anticipation une partie du capital au moment de la vente du bien, sans avoir à verser d’indemnités. Le capital restant dû quant à lui s’amortit sur le long terme.
4 La crise de 2008 a marqué l’économie mondiale par son ampleur et sa propagation rapide. Elle s’est déroulée en trois étapes successives : une crise du crédit immobilier américain (été 2007), devenue crise financière (2007‑2008) puis crise économique mondiale.
5 Le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) est un indicateur clé de la solidité financière des institutions bancaires et financières. Il représente le capital de la plus haute qualité, composé principalement des actions ordinaires et des bénéfices mis en réserve, après déduction des éléments intangibles et des actifs à risques. Pour en savoir plus : Guide « Fonds propres » | Autorité de contrôle prudentiel et de résolution