Fidèle à ses engagements de faciliter la vie de son écosystème et d’innover, Crédit Logement, acteur majeur dans le secteur du crédit immobilier, annonce le lancement d’une version verte de sa garantie.
Cette initiative concrète reflète notre engagement face aux enjeux de la transition écologique du parc immobilier.
Une tarification et une doctrine avantageuse
Dès janvier 2024, Crédit Logement se positionne résolument aux côtés de ses partenaires et de leurs clients en proposant tout d’abord une doctrine risque incitative. Cette approche novatrice favorise les efforts visant à acquérir des biens immobiliers « vertueux », ceux qui sont en ligne avec les critères de performance énergétique les plus élevés, classés en catégorie A ou B selon le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
D’autre part, pour encourager cette tendance positive, Crédit Logement mettra en place pour ses partenaires une bonification tarifaire pour les biens dont la note DPE est classée A ou B.
Cette réduction s’applique de manière spécifique à la commission de caution, laissant le coût du FMG (Fonds Mutuel de Garantie) inchangé. Cela signifie que les emprunteurs souhaitant acquérir des biens écologiquement responsables peuvent bénéficier de conditions de financement plus avantageuses, tout en continuant de profiter de la sécurité offerte par la garantie.
Principes de la tarification
Le montant de la réduction varie en fonction de la tranche de montants empruntés. Pour les premières tranches de montants jusqu’à 260 000 €, une réduction de 25% est appliquée, tandis que pour les deux dernières tranches, une réduction de 10% est accordée.
L’avantage de cette réduction s’étend à toutes les destinations du bien, que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire, ou une propriété destinée à la location.
Une seconde phase destinée aux travaux suivra rapidement pour apporter également des avantages sur cet aspect.
En somme, cette initiative encourage les emprunteurs à opter pour des biens dont la performance énergétique est exemplaire, tout en récompensant leur choix responsable par des réductions sur les frais de caution. La démarche de Crédit Logement s’inscrit évidemment dans une perspective à long terme de promotion du développement durable et de la transition énergétique.