1. Impact social
Créer un environnement de bien-être au travail est une préoccupation quotidienne depuis la création de Crédit Logement. Cette qualité de vie au travail s’appuie notamment sur un dialogue social continu et fourni, sur une politique santé et sécurité des collaborateurs active et sur l’ouverture à des initiatives complémentaires, notamment en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité au sein des équipes. Nos collaborateurs bénéficient d’une gestion active de leur carrière avec un plan de formation riche, tout en préservant l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
2. Impact sociétal
Nous avons vocation à sensibiliser toutes nos parties prenantes aux enjeux ESG aussi bien en appliquant une politique d’octroi de notre garantie en prenant en compte la situation personnelle des emprunteurs, une gestion responsable et humaine du recouvrement, avec des pratiques éthiques et loyales, qu’en maintenant depuis plusieurs années une politique de mécénat fidèle.
3. Offres et pratiques commerciales responsables
Crédit Logement est engagé pour ses partenaires bancaires et leurs emprunteurs pour faciliter l’accès à la propriété du plus grand nombre à travers son offre de garantie. Mais également au travers des autres solutions que nous proposons : La Formation, CL.Data et CL.Estim.
Nous agissons de manière responsable dans nos pratiques commerciales, favorisant l’information de toutes les parties prenantes sur nos offres et nos manières de les distribuer.
4. Politique de placement et d’investissement responsables
Notre politique d’investissement très sécurisée vise à privilégier les contreparties souveraines, quasi-souveraines ou bancaires des pays core zone euro qui ont intégré les risques ESG et ne sont pas soumises à controverses en matière de réglementation. Des critères ESG pour nos placements indirects tels que les OPCVM sont pris en compte et notamment la classification SFDR.
5. Gouvernance responsable
Du fait de notre statut société de financement, notre gouvernance met au centre de son action la gestion des risques et les problématiques ESG sont représentées au plus haut niveau. Le dialogue est très riche avec les tiers, aussi bien l’ACPR qui nous supervise que les instances de place (OCBF, ASF etc.). Nous sommes fortement impliqués dans la lutte anti-corruption et blanchiment et sensibilisons régulièrement nos collaborateurs.
6. Impact environnemental
Depuis de nombreuses années, nous visons à limiter l’impact environnemental direct de nos activités, grâce à un plan de prévention des pollutions et une gestion responsable des déchets de tous types. En complément, nous apportons une attention à un sourcing durable et des achats responsables. Enfin, nous faisons évoluer la gestion de nos bâtiments dans le sens de la lutte et de l’adaptation au changement climatique. Notre implantation unique au cœur de Paris nous permet de préserver la biodiversité et de ne pas aggraver la pollution.