Dynamisme et maîtrise

2019 aura encore été une année dynamique pour le financement de l’immobilier dans le sillage du marché immobilier lui-même.

Les taux toujours très bas ont évidemment facilité cette tendance. Ils ont aussi contribué à relancer une nouvelle vague de renégociations et rachats au second semestre. Certes, elle a été d’ampleur moindre que précédemment mais malgré tout significative.

La progression du marché a également été soutenue par des conditions d’octroi toujours favorables. Ainsi les durées des crédits restent sur des points hauts et l’apport personnel exigé sur des points bas.

Mais contrairement aux deux années précédentes, où nous avions observé un assouplissement significatif des exigences des banques, l’année 2019 a marqué une large stabilisation de ces paramètres que nous appelions de nos vœux il y a un an dans ce même éditorial. C’était indispensable !

Cette évolution positive témoigne, une nouvelle fois, de la pratique française vertueuse du crédit responsable. Cela n’a cependant pas suffi à rassurer les autorités financières. Ainsi le HCSF a émis en décembre une recommandation quant aux durées et taux d’effort maxima acceptables selon lui.

Les normes qui ont été fixées sont évidemment simplificatrices. Elles pourraient sembler réduire la construction d’un plan de financement à deux indicateurs.

Or, le métier du financement de l’immobilier est un métier d’expertise qui requiert des solutions adaptées, construites sur mesure pour chaque projet immobilier et qui, bien sur, intègrent bien d’autres éléments que le taux d’effort ou la durée.

Souhaitons que ces recommandations soient plus un signal pour entériner l’arrêt de l’assouplissement constaté en 2017/2018, que celui qui fera trébucher le marché !

Quoiqu’il en soit, les banques peuvent compter sur Crédit Logement afin de continuer à les accompagner, à partir de son expertise unique, pour garantir une production de crédit conjuguant de façon équilibrée dynamisme et maîtrise du risque.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris