Les grands objectifs environnementaux (réduction des GES, réduction de la production de déchets, limitation de la consommation des ressources primaires…) fixés par le protocole de Kyoto à l’international et le Grenelle de l’environnement en France ont changé la donne. Dans le secteur de la construction et de l’immobilier, l’impératif environnemental s’impose de plus en plus nettement, et les professionnels de la construction doivent adapter leurs méthodes de construction et de réhabilitation. Les nouvelles contraintes en matière énergétique et environnementale (par exemple, l’approche HQE – Haute Qualité Environnementale) vont devenir à terme les standards de la construction.

Des bâtiments durables

Les grands bâtiments vont devoir devenir auto-suffisants, autonomes, produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, bien entendu à l’aide de ressources renouvelables. Projet emblématique de cette approche, le nouveau Palais de Justice de Paris recourt à toutes les avancées de la construction respectueuse de l’environnement : l’inertie thermique du bâtiment, la ventilation naturelle, l’intégration de panneaux photovoltaïques sur la façade, la collecte des eaux pluviales… Un système à gradins a permis la réalisation de grandes terrasses où seront plantés quelque 500 arbres.

Des villes durables

Au-delà de projets spécifiques, ce sont les villes dans leur ensemble qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. A l’instar de Nantes, labellisée Capitale Verte Européenne, la « ville durable » respecte un ensemble de critères environnementaux (protection de l’environnement, économies d’énergie, réduction de l’empreinte écologique, consommation responsable…) et sociaux (santé, emploi, logement, qualité de vie, mixité sociale…).

Au cœur des villes durables, on trouve le concept d’EcoQuartier, projet d’aménagement multifacettes qui relève de multiples défis :

• le pilotage et la participation : les ÉcoQuartiers sont des projets collectifs, avec une gouvernance qui mobilise tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, et des outils de concertation et de suivi garantissant la qualité du projet;
• l’amélioration du quotidien et la réalisation d’un cadre de vie sain et sûr pour tous;
• la participation au dynamisme économique et territorial, grâce à la mixité fonctionnelle et sociale et une offre de mobilité adaptée, alternative à la voiture individuelle ;
• une gestion responsable des ressources et l’adaptation au changement climatique.

Au-delà de leur diversité – quartiers neufs ou renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, localisation dans de grandes agglomérations, dans un territoire périurbain ou rural -, la dynamique des EcoQuartiers fait émerger de nouveaux modes de vie, prenant fortement en compte la dimension des ressources locales en milieu urbain.

Le développement de l’agriculture urbaine, avec notamment la multiplication des potagers partagés, aura un impact bénéfique sur la température (rafraîchissement de l’air, réduction des îlots de chaleur) et la pollution atmosphérique. Les cultures vont contribuer à la rétention des eaux pluviales – dans les substrats ou dans le sol, et à la valorisation des déchets organiques. Divers projets, en contribuant à protéger la faune et la flore, viennent encourager la biodiversité.

Cette nouvelle conception de la vie et de l’activité en milieu urbain, se combine avec l’essor d’une construction durable, pour répondre aux attentes fortes de la société en matière de respect de l’environnement.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris