UNE POSITION INCONTOURNABLE

En 1975, Crédit Logement compte cinq salariés et gère 203 prêts. C’est le début de l’histoire. Dix ans plus tard, le volume traité a bondi à 180 000 prêts pour un encoursd’1,3 milliards d’euros. La croissance ne va plus s’interrompre.

Entre 1988 et 1990, la production a doublé passant de 1,3 milliards à 2,9 milliards d’euros. Une dizaine d’années plus tard, la production a été multipliée par quatre, pour atteindre 11,5 milliards en 1999.

De son côté, le nombre de salariés augmente doucement sur la même période, de 120 à 183 collaborateurs. En 2000, notre établissement passe la barre du million de prêts. En 2014, Crédit Logement (288 collaborateurs) accompagne 3 millions de projets immobiliers, pour un encours de 254 milliards d’euros. En garantissant près de 30 % de l’ensemble des prêts à l’habitat, notre société confirme sa position de leader incontournable de la garantie de prêts immobiliers aux particuliers.

OPTIMISATION DE L’ANALYSE

Après la période de gestion des flux de données, vient le temps, courant des années 2000, de l’optimisation de l’analyse de dossiers. Un Dispositif Informatique d’Analyse des Garanties (DIAG) renforce le système expert en intégrant à l’analyse un dispositif de score d’octroi et la segmentation du risque.

Au début des années 2010, le processus s’affine encore avec le Dispositif de Maintien d’Accord (DMA) qui permet une comparaison des « DIAG » sur un dossier, après la mise à jour de celui-ci.

Aujourd’hui, Crédit Logement continue d’améliorer encore ses capacités de gestion de données en renforçant ses systèmes EDI. Il optimise l’analyse des données transmises (mainlevée automatique) et l’exploration des données pour répondre aux besoins d’information de ses partenaires, par exemple dans un cadre règlementaire tel que l’Asset Quality Review (AQR).

L’ÉPOPÉE INFORMATIQUE

L’informatisation de Crédit Logement démarre véritablement au milieu des années 80, avec l’intégration d’un système informatique Wang. C’est le début de l’épopée technologique. A l’époque, les outils les plus utilisés sont le téléphone et le papier… Une partie des dossiers est accordée par délégation et les assistant(e)s les enregistrent après réception par La Poste. Les autres sont étudiés puis saisis dans le système Wang.

Puis vient le passage sur IBM et la conception d’un système expert. L’analyse des dossiers de crédits bénéficie à partir de 1994 de l’apport de l’intelligence artificielle, une avancée technologique remarquable sur le marché du crédit immobilier. « L’activité de Crédit Logement implique une performance double au plan du traitement de l’engagement : effectuer une sélection pertinente des dossiers pour assurer l’homogénéité des risques et répondre vite et de façon cohérente à nos partenaires quels que soient les volumes traités, c’est le gage d’une prestation commerciale de qualité.1 »

À partir des années 1990, Crédit Logement entre dans l’ère de la « donnée » (data). Désormais, on ne se contente plus de collecter quelques données. Il s’agit d’intégrer par notre système d’information l’ensemble des données nécessaires à l’évaluation du risque de l’opération. Ce changement de système, délicat à gérer au début pour les analystes, s’avère radical pour les assistant(e)s qui doivent apprendre à transcoder les données reçues par courrier ou par fax afin de les saisir dans le système expert.

ÉCHANGE DE DONNÉES INFORMATISÉES

Courant des années 1990, après s’être structuré pour l’acquisition de données, Crédit Logement entre pleinement dans la gestion des flux de données. Dans un premier temps, c’est le Minitel, via une application nommée ACCEL, qui alimente le système expert (remplacé en 2003 par CRELOG.com). Puis l’échange de données automatisé fait son apparition dés 1999, les EDI (Echange de Données Informatisé). Un dossier saisi par un conseiller bancaire sur son système d’information arrive automatiquement après la validation d’une demande. Dans 55%2 des cas, l’accord de garantie est instantané.

(1) Extrait écrit par P.Lepescheux dans le clip, journal d’actualité interne de Crédit Logement # 3 Février 1991

(2) Taux moyen observé

 

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris