La transition énergétique va très fortement impacter le marché immobilier dans toutes ses composantes, générant :
– de nouveaux besoins et de nouvelles obligations pour tous les acteurs 
– des évolutions structurelles des modalités d’intervention de ces acteurs qui, s’ils ne s’adaptent pas, pourraient être déstabilisés ou faire face à de nouveaux entrants sur leur domaine habituel d’intervention.

Fidèle à ses engagements de faciliter la vie de son écosystème et d’innover, Crédit Logement s’est naturellement saisi de ces enjeux, notamment en faisant profondément évoluer sa solution d’estimation de biens immobiliers, CL.Estim.

CL.Estim, modèle statistique d’estimation de la valeur des biens

CL.Estim, lancé en janvier 2022, est un outil conçu par Crédit Logement pour l’évaluation de biens immobiliers résidentiels destiné aux banques et professionnels de l’immobilier.

La solution CL.Estim permet d’ores et déjà d’estimer tout bien résidentiel situé en France, garanti ou non par Crédit Logement, et est particulièrement adaptée pour les usages suivants :

– l’évaluation d’un portefeuille de biens, y compris un portefeuille volumineux (encours, refinancement, backtesting…)

– l’estimation de biens à l’unité (octroi, prêts relais…)

Deux méthodologies d’évaluation complémentaires 

CL.Estim s’appuie sur :

• L’évaluation par des indices de prix de l’immobilier départementaux, communaux ou au niveau de l’IRIS ;
• L’évaluation statistique par modèle de Machine Learning répondant aux exigences réglementaires.

A noter : l’ensemble des opérations garanties par Crédit Logement viennent s’ajouter aux bases de données en open data disponibles (DVF, ADEME, géorisques, INSEE…) pour nourrir l’algorithme de CL.Estim, lui procurant ainsi une fraîcheur et une qualité de données supplémentaires.

CL.Estim évolue

Depuis avril dernier, la V2 de CL.Estim a été mise en ligne, permettant :
– d’estimer la valeur des biens immobiliers résidentiels avec toujours plus de précision et de performance

– et, nouveauté fortement attendue par le marché, d’analyser finement le bien ou des portefeuilles selon les données vertes : DPE et risques climatiques.

A ce jour, les systèmes d’information bancaires collectent peu d’informations sur les biens au moment de l’octroi d’un prêt, ce qui pourrait changer à l’avenir avec la montée en puissance de l’obligation de procéder à un diagnostic détaillé de la performance énergétique avant toute transaction ou mise en location d’un bien.

Cette nouvelle fonctionnalité embarquée dans la solution permet de renvoyer la note DPE du bien estimé, de manière à pouvoir sensibiliser les emprunteurs à l’enjeu de la rénovation énergétique de leur bien selon la qualité de leur DPE (d’autant plus urgente pour les biens notés E, F, G qualifiés de passoires énergétiques).
Par ailleurs, la solution renvoie pour chaque bien son exposition à 10 risques climatiques de plus en plus prégnants (inondation, sécheresse, glissement de terrain…), en cohérence avec les exigences croissantes de la BCE et de la taxonomie européenne.

Vous souhaitez en savoir plus sur CL.Estim ?
Vous aimeriez bénéficier d’une démonstration, voire réaliser un test sur un échantillon de biens ?
Rendez-vous sur www.clestim.fr

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris