Un projet collectif
Initiée au sein d’une dynamique de chantiers stratégiques lancée en 2018, l’idée de concevoir un moteur d’estimation de la valeur des biens « fait maison » a, dès le départ, suscité un très grand enthousiasme de nombreuses équipes au sein même de Crédit Logement.
Notre position historique de leader sur le marché de la caution avec 30% du marché du prêt immobilier, nous permet en effet de disposer de bases de données profondes, fournies et précises.
Combinées aux nombreuses bases de données disponibles en open data, telles que la base DVF des notaires (Données de Valeur Foncière), la base ADEME (qui regroupe les Diagnostics de Performance Energétique) ou les données géorisques, notre légitimité à avancer sur le sujet paraissait évidente dès les premières discussions.
De nombreuses expertises internes (Informatique, risque, datascience, organisation, juridique, marketing…) se sont donc rassemblées autour de ce projet pour aboutir à la mise à disposition, en janvier 2022, de la 1ère version de CL.Estim.
Les Responsables Grands Comptes ont ensuite pris le relais pour présenter notre solution à l’ensemble de nos partenaires bancaires.
Une trajectoire fonctionnelle ambitieuse
En parallèle, toutes les équipes impliquées dans le projet continuaient de travailler à la version suivante permettant d’intégrer dans la solution le sujet des enjeux environnementaux.
De fait, l’ensemble de notre marché est, et va continuer d’être fortement impacté par la transition énergétique, ayant pour effet de générer de nouveaux besoins, de nouvelles obligations et de nouvelles politiques pour tous les acteurs liés directement ou indirectement au marché immobilier.
Afin de répondre à ces enjeux, la 2ème version de CL.Estim, mise en production en avril 2023, permet désormais de renvoyer pour chacun des biens estimés (en unitaire ou par portefeuille) :
– les risques climatiques identifiés dans la commune où se situe le bien, selon 10 aléas retenus ;
– la note DPE présente dans la base ADEME si celle-ci est renseignée pour le bien objet de l’estimation.
Forts de ces nouvelles fonctionnalités, nous nous sommes donc rapprochés de nos partenaires bancaires pour les présenter, suscitant plusieurs signatures d’importance.
De nouvelles réflexions déjà en cours
Pour autant, la dynamique, soutenue au plus haut niveau de l’entreprise, ne s’essouffle pas, bien au contraire, avec la mobilisation de talents toujours plus nombreux et plus aguerris pour concevoir les versions à venir de CL.Estim.
Au menu des travaux actuels : la prédiction de la note DPE pour les logements qui n’auraient pas encore fait l’objet du passage d’un diagnostiqueur ; l’intégration des différents scénarios du GIEC afin de projeter les risques climatiques dans les décennies à venir et anticiper les évolutions de valeur des biens ; et bien entendu l’écoute des retours d’expérience de nos premiers clients et la prise en compte de leurs attentes.
Un plan de charge assurément riche, avec pour objectif la sortie de la V3 CL.Estim durant le 1er semestre 2024.
Des early-adopters aux profils variés
Ces mois d’échanges et de présentation à nos partenaires bancaires aboutissent à des collaborations avec des acteurs aux objectifs variés :
– des sociétés de refinancement qui doivent règlementairement pouvoir justifier d’un back-testing de leurs évaluations périodiques auprès des instances de contrôle ;
– des établissements ayant besoin d’estimer à intervalles réguliers, la valeur immobilière de l’ensemble de leur encours ;
– des banques souhaitant capitaliser sur un seul et même outil mis à la disposition des équipes engagements et conformité.
A n’en pas douter, les prochains mois permettront d’embarquer de nouveaux usages. L’amélioration continue du moteur d’évaluation des biens permet aujourd’hui de déployer le produit sur l’évaluation unitaire des biens immobiliers avant l’octroi de crédit avec plusieurs grands réseaux bancaires intéressés, avec la mise en place d’API.