Posséder un bien immobilier à l’étranger dans une région ensoleillée et géographiquement proche est un rêve pour beaucoup d’emprunteurs.

Selon une étude d’IAD menée avec IPSOS en 2022 sur les intentions d’achat à l’étranger, un tiers des français souhaite acquérir un bien à l’étranger dans les prochaines années.

Résidences secondaires, résidences locatives ou les deux, ce type d’achat fait partie des projets immobiliers à bien ficeler pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Mais comment le mener à bien ? Crédit Logement peut vous accompagner !

 

Une difficulté pour les emprunteurs : trouver le financement

L’acquisition à l’étranger nécessite toutefois une réelle expertise locale en matière juridique et financière. Il n’est pas toujours aisé pour les acheteurs de trouver un établissement bancaire qui financerait leur projet.

Les contraintes administratives varient d’un pays à l’autre. Et les formalités peuvent être très différentes de celles en vigueur en France, comme par exemples :

l’absence de signature d’un avant-contrat de vente dans certains pays ;
des disparités administratives au sein de l’Union Européenne ;
des règles de succession en matière de transmission plus restrictives ;
une double fiscalité en matière de revenus locatifs ;
les règles de conformité des constructions qui varient d’un pays à un autre.

Néanmoins, les projets d’achat à l’étranger sont souvent bien relayés par les banques frontalières françaises car elles sont plus aguerries à ce type d’opérations.

 

Quelles sont les solutions de garantie ?

Les banques françaises présentes sur ce marché peuvent choisir de s’appuyer sur des garanties hypothécaires.

Deux solutions sont possibles : prendre une garantie hypothécaire sur le bien situé à l’étranger (pas toujours simple et très peu pratiqué) ou prendre une garantie hypothécaire « déplacée » c’est-à-dire sur un bien situé en France et libre d’encours.
Ces 2 solutions ne sont pas évidentes à mettre en œuvre pour les banques et pas toujours bien comprises par les clients, notamment en ce qui concerne la garantie « déplacée ».

Il est également possible maintenant de faire appel à une caution privée, et c’est là que nous intervenons !

 

Nouvelle offre Crédit Logement !

Depuis avril 2024, nous garantissons l’acquisition de résidences secondaires et locatives à l’étranger.

Nous intervenons ainsi dans 8 pays européens : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne et Portugal.

Cette offre est destinée aux personnes physiques de nationalité française ou ressortissantes de l’Union Européenne résidant en France.

Quelques critères sont à prendre en compte comme : l’ancienneté bancaire qui doit être au minimum de 3 ans et un patrimoine résidentiel en France d’une valeur nette d’au moins 120% du prêt demandé.

Autrement dit, pour une opération en Catalogne Espagnole de 300.000 €, l’emprunteur doit disposer d’un patrimoine de biens en France d’une valeur totale, déduction faite des encours, d’au moins 360.000 €.

Nous pouvons accompagner les projets de ce type jusqu’à 1 million d’euros d’encours par emprunteur.

Si vous souhaitez accompagner votre client dans son projet immobilier d’investir dans l’un de ces 8 pays européens, n’hésitez plus, recommandez lui la caution Crédit Logement !

Pour prendre contact avec nous, cliquez ici.

 

Nota Bene : la signature d’un avenant à la convention de garantie Crédit Logement est nécessaire pour bénéficier de cette nouvelle offre.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris