Pour découvrir d’autres thèmes
Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.
Pour se prémunir contre les risques d’impayés sur un prêt immobilier, un établissement prêteur exige de son client une garantie. Les plus répandues sont l’hypothèque et la garantie financière.
Une banque qui accorde un crédit immobilier cherche, logiquement, à se prémunir contre un éventuel risque de défaut de paiement de son client. Celui-ci doit donc apporter la garantie que le paiement de son prêt sera bien mené à son terme, indépendamment des évènements susceptibles de compromettre son remboursement.
Cette garantie peut prendre deux formes principales : sûretés réelles (l’hypothèque ou, dans le cas d’un logement ancien, le privilège de prêteur de deniers) ou personnelle. La garantie délivrée par Crédit Logement depuis plus de trente-cinq ans entre dans cette seconde catégorie. Son principe est simple : l’emprunteur verse une participation financière en contrepartie de laquelle Crédit Logement s’engage à rembourser la banque en cas de défaillance de l’emprunteur.
Fondée sur le principe de la mutualisation des risques, la garantie Crédit Logement est un gage d’efficacité et de sécurité pour l’établissement bancaire, qui n’encourt aucun risque de perte finale. En outre, le prêteur est assuré de ne subir aucun préjudice, ses fonds lui étant restitués, même dans les cas de surendettement ou de procédure collective. A noter enfin que les coûts de recouvrement sont intégralement supportés par Crédit Logement.
Pour l’emprunteur, la garantie Crédit Logement présente plusieurs avantages. Tout d’abord celui de la simplicité et de la rapidité, puisqu’elle n’impose pas, contrairement à l’hypothèque, de passer devant notaire. Dénuée de frais supplémentaires en cas de remboursement anticipé total du prêt (absence de frais de mainlevée), elle est également moins onéreuse d’autant plus que Crédit Logement restitue une grande partie du coût de la garantie une fois le prêt soldé (plus de 70 % de la participation au Fonds Mutuel de Garantie en 2012).
Avec Crédit Logement, l’établissement bancaire n’encourt aucun risque de perte finale.