La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire forment l’essentiel de ce que l’on nomme parfois le Grand Ouest français.

La Bretagne

La Bretagne, région qui regroupe quatre départements Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, rassemble 3,33 millions d’habitants. Sept intercommunalités comptent plus de 100 000 habitants. Son PIB est d’environ 92 milliards d’euros (2015), soit 4,3% du PIB national. L’industrie, le secteur de l’agriculture et de la pêche (37% des marins-pêcheurs de la métropole) y sont proportionnellement plus représentés qu’en France.
L’économie bretonne se porte globalement mieux que le reste de l’économie française.
L’emploi (1,36 millions d’emplois en 2017) y progresse plus vite qu’au niveau national. Le taux de chômage, 7,2%, est l’un des plus faibles en France, avec les Pays de la Loire. En 2019, le pouvoir d’achat en Bretagne a même progressé de plus de 2%, en partie grâce à la réforme de la taxe d’habitation. La Bretagne a enregistré le nombre le plus bas de défaillances d’entreprises depuis 2007 (2025 défaillances). Les perspectives d’investissement restent globalement bien orientées pour l’année 2020.

Le Pays de la Loire

Cette bonne santé, on la retrouve dans les Pays de la Loire, région du Grand Ouest français qui regroupe les départements de la Loire Atlantique, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, soit 3,7 millions d’habitants. Nantes, préfecture, est la ville la plus grande de la région, avec 309 000 habitants (6ème commune en France). Les autres grandes villes sont Laval en Mayenne, Le Mans dans la Sarthe, Angers en Maine et Loire, La Roche sur Yon en Vendée.

Le point fort de l’économie de la région est avant tout l’agro-alimentaire. La conjoncture 2019 est plutôt bien orientée comme le prouve le nombre de créations d’entreprises (hors micro-entreprises) qui a bondi de 19% sur l’année (+12% pour la France). L’emploi salarié (1,458 millions de personnes) est légèrement en hausse (+1% en variation annuelle au 3° trimestre 2019). Le nombre de chômeurs (165 000 en catégorie A) est globalement stable. Le taux de chômage en Pays de la Loire est de 7,2% (3° trimestre 2019), bien inférieur au taux global de la France métropolitaine (8,3%).

Le Centre Val de Loire

Plus au centre du Grand Ouest français, la région Centre Val de Loire (six départements : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et- Loire, Loiret, Loir-et-Cher) compte 2,56 millions d’habitants. Cette petite région, comparée aux autres, ne compte que deux grandes villes, Orléans (115 000 habitants), la « capitale » de la région, et Tours (136 000 habitants). Caractéristique majeure, c’est la première région céréalière européenne avec la plaine de la Beauce. Mais c’est aussi une région industrielle de pointe avec l’industrie des médicaments, des cosmétiques (on parle de Cosmétic Valley) et un important tissu de sous-traitance industrielle. Au total, la région pèse 910 000 emplois salariés.
L’emploi salarié total est relativement constant dans la région, et on peut dire que l’économie régionale se porte plutôt bien. Le nombre de créations d’entreprises (micro-entrepreneurs compris) a atteint un pic historique de 5 350 au troisième trimestre 2019, dynamisme lié à l’industrie et à la construction. Le taux de chômage (8,2%) est tout juste inférieur à la moyenne nationale. Mais nombre d’indicateurs (constructions, tourisme, créations d’entreprises…) sont orientés à la hausse en ce début d’année 2020.

Sources:

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris