5 chiffres marquants sur 2019 :

Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA du 4ème trimestre 2019 :

  • Plus d’un million de transactions : 1 063 000 transactions enregistrées dans l’ancien, d’après les Notaires de France
  • Une hausse des prix de +4,7% en moyenne sur un an
  • Des taux de crédit habitat toujours bas avec un taux moyen constaté de 1,25% en 2019
  • Un prix moyen de 251 000 € pour un logement en France
  • Un recul des taux d’apport exigés par les banques : taux d’apport moyen de 15%

 

Néanmoins, la fin d’année a été marquée par les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) auprès des établissements bancaires pour veiller au respect des critères suivants dans l’octroi des crédits immobiliers résidentiels :

  • taux d’effort qui ne dépasse pas 33%
  • et, des durées de crédits qui n’excèdent pas 25 ans.

 

Pour ce qui est des dispositifs réglementaires en 2019:

  • A travers 70 décrets, la loi ELAN  a vu le jour pour couvrir diverses thématiques liées au logement comme l’aménagement, l’urbanisme ou la construction dont certains visent à dynamiser les logements sociaux, transformer les bureaux en logement et encadrer les loyers des zones tendues
  • Au niveau du PTZ, l’enveloppe a été limitée et recentrée sur les zones à fortes agglomérations où la demande est la plus forte.
    • Neuf : limitation à 20% du montant maximal de l’acquisition zones B2 et C. Et pour 2020, la prolongation jusqu’à la fin de l’année a été annoncée
    •  Ancien avec travaux : limitation aux zones B2 et C.

Enfin, au niveau du locatif et en particulier du dispositif PINEL, de nouvelles zones ont été créées, une ouverture aux expatriés a été facilitée et les logements anciens de cœur de ville ont bénéficié de la loi Denormandie.

Et chez Crédit Logement…

L’actualité a été encore une fois très riche en 2019. Le nombre de prêts cautionnés a augmenté de 13% par rapport à 2018 et le montant cautionné de +20% pour atteindre 127,2 milliards d’euros.

Crédit Logement a également développé son activité de formation avec sa marque, La Formation par Crédit Logement. De nombreux partenaires ont pu bénéficier d’une formation en présentiel sur la DCI. L’offre s’est aussi étoffée avec un nouveau format, le blended qui permet de mixer du présentiel et du distanciel. Un nouveau module plus spécifique et dédié à la Fraude sur les crédits immobiliers a été créé pour répondre aux besoins de nos partenaires.

Enfin, cette fin d’année a été aussi marquée par la réalisation d’une enquête de satisfaction, en collaboration avec l’Institut CSA, auprès de nos partenaires. Retrouvez les résultats dans notre article ci-après Enquête de satisfaction.

Pour découvrir d’autres thèmes

Restez informé de toute l’information en retrouvant les articles récents, et ne manquez rien de l’actualité.

icone mail

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du crédit et du marché immobilier et recevoir notre newsletter directement sur votre adresse email, remplissez notre formulaire d’inscription.

Je m’inscris